Enseignant·e stagiaire

Vous avez réussi un concours de recrutement, et serez professeur·e de lycée professionnel stagiaire à la prochaine rentrée. Bravo ! Le SNUEP-FSU appartient à la Fédération syndicale unitaire (FSU), première dans l’Éducation nationale.

Nos équipes militantes se mobilisent pour accompagner votre entrée dans le métier. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de vous en rendre compte lorsque vous prépariez le concours ou au moment des affectations. Même en plein cœur de l’été, les militant·es continuent de vous répondre afin d’être à vos côtés et de faire vivre cette solidarité professionnelle indispensable dans nos métiers. Nous nous sommes battu·es contre le projet de réforme du CAPLP qui place le concours des disciplines générales en cours de L3 avec pour conséquences une déqualification de nos métiers, une attaque de notre statut de fonctionnaire, une formation initiale dénaturée, éloignée de la recherche pour se concentrer uniquement sur les « bonnes pratiques » au mépris des réalités du quotidien. Un projet de réforme où la formation des PLP des disciplines professionnelles est toujours exsangue en mettant les stagiaires directement en responsabilité en classe. Parce que le métier de professeur·e de lycée professionnel s’apprend, le SNUEP et la FSU portent un tout autre projet de formation initiale : un haut niveau de recrutement pour le second degré, des pré-recrutements massifs dès la licence pour garantir l’attractivité de nos métiers, valoriser des viviers diversifiés de candidat·es, une formation initiale appuyée sur la recherche et diplômante.

À savoir

Le SNUEP-FSU revendique une entrée progressive dans le métier pour éviter la surcharge de travail l’année de stage en prolongeant la formation après la titularisation.

Publication spéciale

Entrez dans le métier avec le SNUEP-FSU

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.