Évolution de carrière des professeur·es
La progression de carrière participe de l’attractivité du métier de PLP. Le projet du ministère, présenté au printemps 2025, d’accélérer le déroulé de carrière en classe normale a été suspendu en raison de la politique d’austérité budgétaire pour les Services publics Le SNUEP-FSU revendique une amélioration des carrières pour que toutes et tous puissent partir à la retraite en étant à l’échelon le plus élevé du corps. Dans le contexte actuel, le SNUEP-FSU exige une augmentation du taux de promotions à la classe exceptionnelle.
Échelons, Hors-classe, Classe exceptionnelle
La progression de carrière des enseignant·es repose sur un système hiérarchisé d’échelons, de grades et de promotions. Comprendre les mécanismes d’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle est essentiel pour anticiper son évolution professionnelle et salariale. Cela l’est d’autant plus que la progression de carrière est une perspective forte pour les personnels au regard du décrochage salarial de nos métiers depuis 40 ans.
Rendez-vous de carrière
Les trois moments d’évaluation professionnelle dans la carrière s’appellent les rendez-vous de carrière. Ils peuvent amener à l’attribution ou non d’un avancement accéléré d’échelon ou permettre un accès plus ou moins rapide à la hors-classe.
