Échelons, Hors-classe, Classe exceptionnelle

La progression de carrière des enseignant·es repose sur un système hiérarchisé d’échelons, de grades et de promotions. Comprendre les mécanismes d’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle est essentiel pour anticiper son évolution professionnelle et salariale. Cela l’est d’autant plus que la progression de carrière est une perspective forte pour les personnels au regard du décrochage salarial de nos métiers depuis 40 ans.

Les échelons

La progression dans chaque grade se fait en gravissant des échelons : 11 pour la classe normale, 7 pour la hors-classe et 5 pour la classe exceptionnelle. Chaque échelon correspond à un indice de rémunération et est franchi selon un rythme d’avancement (ancienneté ou accéléré). Le passage d’un échelon à l’autre est automatique, et peut être accéléré pour le passage au 7ème et au 9ème échelon de la classe normale, suite à un rendez-vous de carrière.

Tous·tes les enseignant·es ont vocation à dérouler leur carrière sur au moins 2 grades. Tous·tes les collègues doivent donc accéder au moins à la hors-classe.

À savoir

Le SNUEP-FSU revendique la suppression de la hors-classe et de la classe exceptionnelle, assortie de la déconnection des rendez-vous de carrière de l’avancement, et la création d’une grille unique de 13 échelons débutant à l’indice de l’échelon 8 actuel et avec un rythme d’avancement identique pour tous au plus rapide.

L’avancement doit être complètement déconnecté de l’évaluation

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.