Rendez-vous de carrière

Les trois moments d’évaluation professionnelle dans la carrière s’appellent les rendez-vous de carrière. Ils peuvent amener à l’attribution ou non d’un avancement accéléré d’échelon ou permettre un accès plus ou moins rapide à la hors-classe.

Qu’est-ce qu’un rendez-vous de carrière ?

Le rendez-vous de carrière est un dispositif d’évaluation professionnelle mis en place dans le cadre du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations). Il repose sur une double évaluation : visite de l’inspecteur·trice et entretien avec le/la chef·fe d’établissement.

À savoir

Le SNUEP-FSU revendique une évaluation déconnectée de l’avancement et répondant aux besoins des PLP, prioritairement en début de carrière, avec un réel rôle d’accompagnement, de formation et de conseil sur les pratiques.

L’appréciation finale issue du 3ème rendez-vous de carrière est pérenne et conditionne la rapidité de promotion à la hors-classe (5 ans maximum entre les 2 avis extrêmes).

Quand ont lieu les rendez-vous de carrière ?

Trois rendez-vous sont prévus dans la carrière d’un·e enseignant·e :

  • Au 6e échelon (entre le 12ème et le 24ème mois d’ancienneté),
  • Au 8e échelon (entre le 18ème et le 30ème mois d’ancienneté),
  • Au 9e échelon (entre le 12ème et le 24ème mois d’ancienneté).

Ces rendez-vous sont programmés automatiquement par l’administration, et les personnels concernés sont informés suivant un calendrier précis.

Composition d’un rendez-vous de carrière

La composition du « Rendez-vous de carrière » dépend de la situation dans laquelle se trouve l’agent.

Dans la majorité des cas, le rendez-vous de carrière est constitué :

  • d’une inspection suivi d’un entretien avec un·e IEN
  • d’un entretien avec le/la chef·fe d’établissement

Le délai entre ces deux entretiens ne peut excéder 6 semaines.

Si le collègue n’est pas en situation d’enseignement en EPLE, un entretien avec « l’autorité auprès de laquelle sont exercées les fonctions » :

  • Professeurs affectés ou détachés « Hors de France » ou « Hors académie » : le/la directeur·trice de l’AEFE/ML… ou le/la ministre du ministère concerné (en réalité le/la chef·fe d’établissement).
  • Affectation dans l’enseignement supérieur : le/la président·e de l’établissement d’enseignement supérieur.

Le compte rendu du « rendez-vous de carrière » est transmis au/à la collègue par les évaluateurs·trices à la fin de l’année scolaire durant laquelle il a eu lieu via SIAE. Le/la collègue peut alors, s’il/elle le souhaite, formuler par écrit ses observations dans les 15 jours calendaires.

Appréciation finale et recours

L’appréciation finale de la valeur professionnelle, effectuée par le/la recteur·trice, est communiquée dans les quinze jours suivant la rentrée via SIAE. A partir de cette date de notification, le/la collègue a alors un mois pour déposer un recours gracieux. En cas de non réponse dans un délai d’un mois, ou de réponse négative, il sera alors possible à l’intéressé·e de saisir la CAPA dans un délai de 30 jours.

Contacter le SNUEP-FSU de votre académie pour toute question ou pour être aidé·e dans vos démarches.

Le rendez-vous carrière doit rester un moment d’échanges de pratiques et de discussion sur l’ensemble de la carrière.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.