Le lycée professionnel prépare les élèves issu∙es du collège à des diplômes qualifiants par des formations adaptées à leurs besoins et forme également, dans les GRETA, des adultes en reconversion. Du CAP au bac professionnel, en passant par la 3ème prépa métiers, chaque parcours vise à développer la compétence professionnelle pour faciliter l’insertion dans le monde du travail, mais aussi l’acquisition de savoirs et de savoir-faire permettant tant les poursuites d’études qu’une vie citoyenne éclairée. Cette page vous informe sur les spécialités et les différents parcours de diplômes qui composent l’enseignement professionnel.

Diplômes et formation en lycée pro

Diplômes professionnels

Les diplômes professionnels délivrés en lycée professionnel par l’Education Nationale permettent, entre autres, aux élèves d’acquérir des qualifications reconnues et de s’insérer dans le monde du travail. Ils attestent également de l’acquisition de savoirs et de savoir-faire permettant tant les poursuites d’études qu’une vie citoyenne éclairée. Parmi les principaux diplômes figurent le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et le baccalauréat professionnel (bac pro), chacun correspondant à des filières professionnelles spécifiques et à des métiers qualifiés. Ces certifications professionnelles, reconnues comme niveau de qualification dans les conventions collectives, s’inscrivent dans un parcours de formation structuré, combinant enseignement théorique, pratique, et périodes en entreprise. Cette page vous présente les différents diplômes du lycée pro, leurs objectifs, les débouchés, et leur rôle dans le parcours professionnel des élèves.

Préparations et adaptations pédagogiques

En lycée professionnel, la réussite des élèves passe par des préparations pédagogiques rigoureuses et des adaptations pensées pour répondre à la diversité des élèves. Grâce à diverses stratégies pédagogiques, mais aussi des méthodes inclusives et des outils adaptés, les enseignant·es peuvent accompagner efficacement leurs élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers. L’enseignement adapté est l’un des leviers favorisant la réussite des élèves en difficulté. Cette page explore diverses pratiques et ressources pédagogiques mobilisables pour construire un enseignement efficace auprès de tou∙tes les élèves.

Apprentissage en lycée professionnel

Le 30 avril 2025, la ministre du Travail a annoncé une nouvelle réforme du financement de l’apprentissage. Derrière les discours sur la « soutenabilité financière », il s’agit surtout de recentrer la formation sur les métiers en tension et les premiers niveaux de qualification. L’objectif reste clair : mettre les jeunes au travail le plus vite possible, au service des entreprises, tout en réduisant les dépenses publiques.

Formation continue des adultes (GRETA)

L’éducation et la formation ne se limitent pas au temps passer à l’école, de la maternelle au supérieur, mais se poursuit tout au long de leur vie (élèves, étudiant-es, salarié-es, chomeur-ses). C’est le gage d’une élévation de leur niveau de savoirs, de culture et de qualification, d’une promotion sociale, de leur émancipation.