Professeur·e de lycée pro (PLP)

Les professeur·es de lycée professionnel (PLP) sont des enseignant·es du second degré, qu’ils et elles soient titulaires ou non. En plus des heures de cours, les PLP assurent des missions spécifiques telles que l’encadrement des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) ou le suivi des élèves. Que l’on soit PLP titulaire ou contractuel·les, les conditions de travail, les droits et obligations, ainsi que les possibilités de mobilité et de formation continue sont au cœur des préoccupations du SNUEP-FSU. Point central, le statut, qui protège les agent·es et les usager·es.

Obligations de service des professeur·es

Le service des enseignant·es est fixé par des obligations réglementaires de service (ORS) qui comprennent les heures d’enseignement mais aussi un certain nombre de missions annexes obligatoires.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Le suivi des élèves par les enseignant·es pendant les PFMP est réglementé par nos statuts. Cela fait partie des obligations de service mais attention aux dérives et abus de nos hiérarchies !

Rôle du professeur·e principal·e

La fonction de professeur·e principal·e n’est pas une obligation de service : elle repose sur le volontariat. Or, la masse des tâches à effectuer par le / la professeur·e principal·e n’a cessé de s’alourdir depuis de nombreuses années, avec une rémunération loin d’être à la mesure de la charge de travail.

Statut des titulaires en lycée pro

Chaque corps de fonctionnaire de l’État a un statut particulier qui précise les missions et l’emploi, les modalités de recrutement, de reclassement, d’avancement, etc. Tout comme les certifié·es, les PLP ont un statut de catégorie A (Art L. 411-2 du code général de la fonction publique) avec des décrets régissant leurs obligations de service communs, mais également un décret propre à leur corps. Ce statut protecteur fait l’objet de multiples attaques depuis un certain nombre d’années, et particulièrement depuis 2019 et la Loi de Transformation de la Fonction publique.

Professeur·es non-titulaires

Depuis plusieurs années, le développement de la contractualisation prend une ampleur considérable au niveau du recrutement des personnels enseignants, d’éducation et Psy-En. Cette situation agrège la précarité au sein de la profession. La Loi de Transformation de la Fonction Publique dont le fil rouge est de mener une économie d'échelle, accentue la contractualisation dans la Fonction publique aux dépens du “statut” protecteur des agent·es.

Formation continue pour enseignant·es

La formation continue des enseignant·es est au cœur des préoccupations du SNUEP-FSU. Nos revendications ont pour but de garantir à toutes et tous un accès réel, équitable et ambitieux à la formation tout au long de la carrière.